L’APA : une aide du conseil départemental

APA
Allocation personnalisée d'autonomie

L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller…), ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Cette allocation permet d’aider à payer  les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie. L’APA est versée par le conseil départemental.

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie (degré de perte d’autonomie évalué : GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels).

Le montant versé par le conseil départemental est calculé en fonction du niveau de participation financière du bénéficiaire, du niveau de perte d'autonomie (GIR), et du coût des aides évaluées et prévues dans le plan d’aide.

L’attribution de l’APA n’est pas soumise à conditions de ressources, néanmoins, au-delà de 800 € de ressources mensuelles, le bénéficiaire participe aux dépenses inscrites dans son plan d’aide.
Les personnes dont le degré de perte d’autonomie est évalué comme relevant du GIR 5 ou du GIR 6 ne peuvent pas percevoir l’APA. Elles sont considérées autonomes.
Ces personnes peuvent éventuellement bénéficier d’une prestation d’aide-ménagère à domicile avec leur caisse de retraite.

Renseignez-vous auprès de votre conseil départemental ou sur le site du gouvernement.