RENCONTRE AVEC ... MORGAN COTTEREAU, ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES | Maintien ADOM

RENCONTRE AVEC ... MORGAN COTTEREAU, ASSISTANT DE VIE AUX

 

Morgan Cottereau, assistant de vie aux familles en alternance

Rencontre avec Morgan, salarié en alternance au poste d’assistant de vie aux familles à la résidence services seniors LES BOIS PRECIEUX à LAVAL. D’un BEP menuiserie à MAINTIEN ADOM, il nous prouve que la reconversion professionnelle a du bon !

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Morgan, je prépare le diplôme d’assistant de vie aux familles (titre advf) en alternance avec le CFA La Fabrique des métiers et le réseau d’entreprises MAINTIEN ADOM. J’ai passé un BEP menuiserie puis un bac pro étude et organisation des travaux avant de devenir cariste. J’ai repris mes études cette année pour obtenir un diplôme reconnu et certifié dans le secteur du service à la personne.

Comment as-tu connu le métier d’assistant de vie aux familles ?

Je cherchais un logement à Laval et je suis tombé sur l’annonce de la Résidence VIVRE ADOM de Laval qui proposait des missions d’astreinte en échange d’un logement.

Les astreintes demandent de répondre aux demandes des résidents comme participer aux animations de la résidence, échanger et discuter, les accompagner dans leur logement, les aider dans leurs déplacements…

Chaque mois je me familiarisais un peu plus avec les résidents. Un jour, le directeur de la résidence est venu me voir et m’a dit « Morgan, si tu le souhaites nous te proposons de passer un diplôme qui te permettra de rejoindre les équipes de la résidence en tant que professionnel. Qu’en penses-tu ? »

 Et voilà ! Depuis mai je prépare le titre d’ADVF !

En quoi consiste le titre ADVF ?

C’est un diplôme très complet qui me permettra par la suite de m’occuper aussi bien des personnes âgées en les aidant au lever et au coucher, à la toilette, à l’habillage, à l’entretien du domicile… que les enfants en les gardant et en les accompagnant à leurs activités extrascolaires.

L’alternance permet d’appliquer directement ce que nous voyons en cours dans nos services d’aide respectifs.

Peux-tu nous donner des exemples de cours proposés par le CFA La Fabrique des Métiers ?

Les cours sont très variés et c’est cela qui me plait. Nous apprenons à utiliser du matériel particulier comme le verticalisateur, le lève-personne, le fer à repasser pour un linge bien repassé, changer une couche…

La formation a un véritable côté humain et relationnel. Ce n’est pas que de la théorie c’est beaucoup de pratique. Nous apprenons à communiquer avec les bénéficiaires, parents, proches, enfants. Une psychologue intervient également et nous aide à gérer nos émotions et notre intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce métier ?

J’ai décidé de me reconvertir car je travaillais dans des usines. J’effectuais un travail presque en automatisme. A la résidence, il y a de l’humain, de la douceur. J’ai vraiment la satisfaction d’avoir aidé quelqu‘un à la fin de ma journée. C’est valorisant de se dire cela, et pourtant parfois nous ne faisons pas grand-chose, simplement discuter mais c’est déjà beaucoup.

C’est aussi touchant de voir que les familles des proches dont on s’occupe sont reconnaissantes.

Un dernier mot ?

La formation ADVF est accessible à n’importe qui mais il faut bien sûr aimer les gens : être à l’écoute, patient, disponible.

Les personnes qui aiment le relationnel et le social trouveront satisfaction dans la formation !

Afficher en page d'accueil: