Qu’est-ce que l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ?

Versée par la CAF ou la MSA pour les professions agricoles, l’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une aide financière pour les personnes assurant la charge d'un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.

 

Cette aide sans condition de ressources s’élève à 132,61€ par mois et n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Sa demande s’effectue auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Concernant les pièces à fournir, c’est le CERFA n°13788 et un certificat médical de moins de 3 mois. Cette demande est ensuite examinée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
 
Depuis le 01 janvier 2019, la CDAPH peut accorder cette aide sans limitation de durée.
 
Pour bénéficier de cette aide, certaines conditions doivent être respectées :
  • L’enfant doit présenter une incapacité d’au moins 80%
  • Si l’enfant est accompagné par un établissement adapté, il doit présenter une incapacité comprise entre 50% et 79%
  • L’enfant ne doit pas être interne avec une prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance Maladie, l’Etat ou l’aide sociale. L’enfant peut bénéficier de l’aide lorsqu’il revient au domicile pour les vacances par exemple.
Au 20 ans de l’enfant, c’est l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui remplace l’AEEH.
 

Bon à savoir : Un complément AEEH peut être versée en plus de l’AEEH. Cette aide ne rentre pas en conflit avec la Prestation de Compensation Handicap (PCH) versée par le Conseil Départemental.

Afficher en page d'accueil: