Les journées du patrimoine 2021

Du 18 au 19 septembre 2021, ce sont les journées du patrimoine. Organisées chaque année le premier week-end de septembre par le ministère de la culture, c'est l'occasion rêvée de découvrir gratuitement le patrimoine qui nous entoure. Ces journées sont un prétexte pour briser l'isolement des personnes plus fragiles en y participant !

Pour l'occasion, l'équipe MAINTIEN ADOM vous a présélectionné les lieux incontournables à visiter :

 

Les journées du patrimoine dans les Pays de la Loire

A Laval (53) : Vous avez le choix entre une visite des écoquartiers Ferrié, de l'église Saint Blaise de Bonchamps et d'une rétrospective du studio vidéo municipal de Laval.

A Château-Gontier (53) : Le couvent des Ursulines ouvre ses portes lors d’une visite guidée ainsi que le Musée d’Art et d’Histoire de la ville. De quoi régaler les férus d’histoire.

A Craon (53) : Découvrez le Château de Craon, placé dans un cadre naturel. Pour les locaux, c’est aussi l’occasion de découvrir la saison culturelle de l’Espace Culturel de la ville, suivi d’un concert du duo ligérien Bonbon Vodou.

A Fresnay sur Sarthe (72) : Petite cité de caractère, découvrez le Musée de la coiffe ainsi que le Château de Fresnay.

Au Mans (72) : Découvrez le Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire sous une autre forme ! Sous forme de spectacle musical, parcourez le musée de façon ludique et pédagogique. Vous pouvez aussi vous arrêter à la rocade ferroviaire mancelle et découvrir les coulisses de la production des trains.

A Angers (49) : Découvrez le palais de Justice d’Angers sous toutes ses coutures à travers plusieurs visites guidées. Pour les dramaturges, la visite du Théâtre du Quai est aussi possible !

A Nantes (44) : Rendez-vous rue des Carmélites pour tout savoir sur les mosaïques nantaises. Le parc et le Château de la Gaudinière vous accueillent pour découvrir ce patrimoine des années 1870.

A Nort-sur-Erdre (44) : Non loin de Nort-sur-Erdre, à Grandchamps-des-Fontaines, participez à une exposition sur les métiers d’art : linogravure, sculpture, maroquinerie…

A Pornic (44) : Respirez l’air frais en participant à la promenade des Moines du Sel dans les marais. Le Château privé de Pornic ouvre ses portes durant ce week-end. Profitez-en pour admirer son donjon et ses différentes tourelles.

A Saint-Nazaire (44) : Ecoutez l’histoire du sous-marin Espadon et découvrez-y le quotidien qui y était mené. Le raid de Saint-Nazaire à l’Ecomusée est une occasion d’en savoir plus sur l’opération commandos britanniques Chariot en 1942.

A La Baule (44) : Mettez vos sens en éveil lors de ces deux jours aux Jardins des artistes. Une visite du quartier du Casino ainsi que des villas est aussi possible.

Au Herbiers (85) : Au théâtre de Pierre Barouh, laissez-vous séduire par l’exposition des coulisses, par sa visite mais aussi par le spectacle qui le définit.

 

Les journées du patrimoine en Ile de France

A Paris (75) : Partez à la rencontre de Victor Hugo et visitez la maison de l’écrivain. L’odéon, théâtre de l’Europe ouvre aussi ses portes avec une visite guidée ainsi que le musée national de l’Orangerie.

A Clamart (92) : Avis aux marcheurs ! Un spectacle randonnée est organisé pour découvrir l’œuvre de Maupassant en musique !

A Epône (78) : Non loin d’Epône, à Aubergenville, l’édifice culturel Sainte Thérèse est proposé aux spectateurs.

A Mantes-la-Jolie (78) : La Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie vous accueille dans ce lieu riche de culture. Lors de ce week-end, vous pourrez aussi découvrir le Palais de Justice de Mantes-la-Jolie.

 

Les journées du patrimoine en Bretagne :

A Plurien (22) : Dans un cadre côtier magnifique, partez à la découverte de la Chapelle Saint-Pabu !

A La Guerche-de-Bretagne (35) : Rendez-vous 34 rue de Nantes pour découvrir l’architecture d’une maison de marchand du 16e siècle.

 

Les journées du patrimoine dans le Grand Est :

A Fèves (57) : A proximité de Fèves, à Norroy-le-Veneur, assister au concert de l’ensemble de flûtes traversières à travers un répertoire éclectique.

 

Les journées du patrimoine dans le Centre Val de Loire :

A Jargeau (45) : Prêtez-vous au jeu du Hangar à bateaux à Châteauneuf-sur-Loire, près de Jargeau pour évaluer vos connaissances sur ce lieu. Dans la même commune, le Musée de la Marine de Loire prête la parole au public pour poser leurs questions.

A Orléans (45) : Tout un programme ! La visite guidée de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Parcours des Fresques au Centre Culturel de la Passerelle ou encore un atelier ludique à la Maison de Jeanne d’Arc.

A Sully-sur-Loire (45) : Au Château de Sully, émerveillez-vous lors du spectacle Le Trésor du château ou bien assistez au spectacle du Combat à pied.

A Briare (45) : Admirez l’architecture atypique de l’usine élévatoire qui participe encore aujourd’hui à l’alimentation du canal de Briare.

 

Les journées du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine :

A Arcachon (33) : A la Test-de-Buch, découvrez une villa et ses jardins aux allures grecques et palladiennes ou goûtez la cuisine juive à la Synagogue d’Arcachon.

A Bordeaux (33) : Partez à la découverte de la tour de contrôle RAMSES qui assure le stockage et le pompage de Bordeaux. Vous pouvez aussi visiter l’hôtel de Basquiat, bâtiment historique construit en 1781.

A La Rochelle (17) : Participez à une œuvre collective aux Fresques de John Weber. Sur le parvis de l’Eglise Saint-Sauveur, vous pourrez participer à une visite insolite costumée de La Rochelle.

A Anglet (64) : Vous êtes amateur des grands espaces ? Partez à la découverte de la faune et la flore à Mouguerre. Dans la même lignée, vous pouvez rencontrer un ornithologue au Parc écologique Izadia.

 

Les journées du patrimoine en Normandie :

Au Havre (76) : La restauration de la cathédrale pique votre curiosité ? Alors rendez-vous avec les restaurateurs du plus ancien édifice havrais. Une rencontre-conférence est également organisée autour des Mammifères d’Australie au Muséum d’histoire naturelle.

A Saint-Romain-de-Colbosc (76) : Testez vos connaissances sur le patrimoine de Saint-Romain-de-Colbosc à la salle d’expositions de la commune.

 

Les journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté :

A Dole (39) : Plusieurs visites sont organisées à Dole ce week-end : l’Hôtel de Froissard, le Clocher de la Collégiale Notre-Dame, ou le Château d’Azans.

 

Les journées du patrimoine en Rhône-Alpes :

A Grenoble (38) : Les enceintes romaines de Grenoble, les façades grenobloises, la visite du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas sont autant d’activités possibles à Grenoble pour les Journées du Patrimoine.

 

Les journées du patrimoine en Champagne-Ardenne :

A Reims (51) : Découvrez la mythologie grecque à la Médiathèque Croix-Rouge, partez à l’Eglise Saint-Jacques, la plus ancienne église paroissiale de Reims, où le quotidien des magistrats et greffiers mis en scène au Palais de Justice.

 

Les journées du patrimoine à la Réunion (974) :

Le patrimoine réunionnais est riche : la distillerie Isautier, la Cité du Volcan mais aussi le Jardin Botanique de la Réunion.

 

Envie d'en savoir plus sur ces journées, c'est par ici : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/search?dates=2021-09-18%2C2021-09-19@48.0579870,-0.7692550,13.00

Afficher en page d'accueil: