L'équithérapie

Quels sont les bienfaits des chevaux sur les humains ? Qu’est-ce que l’équithérapie ? Comment pratiquer l’équithérapie ? Quelles sont les personnes qui peuvent pratiquer la thérapie par le cheval ? Lumière sur cette pratique pas comme les autres !

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

Selon la Société française de l’équithérapie, il s’agit « d’un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé par une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles ». Si l’on déchiffre cette définition, le cheval apporte bien-être, apaisement, et confiance au patient qui pratique l’équithérapie. Sur le plan corporel, l’équithérapie a de nombreux avantages. Posture, équilibre, souplesse, motricité et éveil sensoriel en font partie.

Utilisé comme alternative ou comme complément à un traitement, le patient tisse une relation de confiance avec l’animal. En pleine nature, le patient permet de s’échapper d’un environnement médicalisé, souvent opéré à huis clos.

Pour quelles pathologies ?

L’équithérapie peut être pratiquée pour différentes maladies : dyspraxie, phobie scolaire, troubles de la concentration mais aussi schizophrénie, dépression, troubles autistiques, troubles cognitifs ou handicap.

Comment se déroule une séance d’équithérapie ?

Une séance d’équithérapie peut se dérouler selon différentes étapes :

  • Brossage du cheval pour un premier contact et pour que chacun puisse s’apprivoiser (tant le cheval que le patient)
  • Monter le cheval pour travailler l’équilibre
  • Faire des exercices au sol

Chaque séance d’équithérapie est travaillée en fonction des pathologies et des besoins du patient.

Afficher en page d'accueil: